Salon Interforst 2014


Interforst Munich – juillet 2014

Présentation officielle de Forest-Tract en Allemagne lors du salon international Interforst !

Près de 50 000 visiteurs ont pu découvrir sous un soleil de plomb notre débusqueur prototype XXL. Et ses atouts ne sont pas passés inaperçus…

Forest-Tract conçoit, fabrique dans son usine Française, assemble et met au point l’ensemble de sa gamme de débusqueur forestier. La maitrise de chaque étape de la chaine de fabrication permet une modularité exceptionnelle et assure l’adaptation parfaite de l’engin dans son environnement de travail.

Les équipements proposés dans le catalogue Forest-Tract sauront répondre à la quasi-totalité des besoins dans le domaine du débardage :
– Grue spécialisée dans le débardage : 25t et 20t (de 4m à 10m)
– Treuil forestier hydraulique : jusqu’à 18t, jusqu’à 250m de capacité de câble
– Tablier fixe ou hydraulique
– Lame avec ou sans griffes
– Cabine tout confort (feux LED, siège rotatif, vision 360°, climatisation…)
– Gestion électronique des équipements

Et si cela ne correspond pas à vos besoins, notre bureau d’étude se chargera de concevoir un équipement spécifique.

A très vite en forêt !!!

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images >>

Salon international Holzmesse 2014


Holzmesse – septembre 2014

En cette fin d’été 2014 nous continuons notre tour d’Europe pour présenter notre marque et produits. L’équipe Forest-Tract pose ses valises le temps du salon international Holzmesse à Klagenfurt en Autriche.

C’est dans un décor magnifique au milieu de la luxuriante forêt Autrichien que nous avons pu rencontrer les professionnels de la filière bois d’Europe du Sud et de l’Est.

Le relief local accidenté impose une rigueur d’exploitation importante. Les machines sont très sollicitées, la motricité, l’agilité et la robustesse sont les qualités nécessaires pour éviter les pièges. Avec sa transmission FHS lui conférant la meilleure motricité possible dans toutes les situations de travail, avec ses dimensions réduites dû à l’absence de pièce mécanique comme les ponts, le débusqueur Forest-Tract est parfaitement adapté à l’exploitation en zone montagneuse. Sa grue 25t de 10m limitera les allers retours en dehors de la cabine et facilitera la vie de l’opérateur de conduite, une grosse partie du travail pouvant désormais s’effectuer dans la cabine.

Nul doute que les caractéristiques adaptatives des engins forestier Forest-Tract leurs permettrons d’évoluer avec aisance dans toutes les forêts Européennes.

A très vite en forêt !!!

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images. >>

Salon Sommet de la Forêt et du bois 2014


Salon Sommet de la Forêt et du bois – Clermont-Ferrand 2014

C’est lors de la première édition du Sommet de la Forêt et du Bois que la nouvelle société Française de fabrication de machine d’exploitation forestière Forest-Tract a présenté son tout premier débusqueur XXL de 250cv. Nouvelle venue dans le monde forestier, Forest-Tract se veut innovante en proposant des solutions techniques uniques comme sa transmission FHS entièrement hydraulique sans organes mécaniques (plus de ponts, plus de boite de vitesse, plus de cardans…), la transmission FHS Forest-Tract garantie une motricité idéale dans toutes les situations de travail. Le modèle exposé est équipé de tous les accessoires disponibles dans la gamme de Débusqueur qui se décline en trois puissances afin de répondre aux contraintes et besoins de chaque entreprise d’exploitation forestière :
L – 150cv
XL – 200cv
XXL – 250cv

Les équipements présentés sont :
– Grue de débardage 25t d’une portée de 10m. Plus fort et plus loin en réponse aux évolutions des pratiques d’exploitation observées ces dernières années.
– Une grue montée sur une correction d’assiette (breveté monde) pour maîtriser sa charge dans les reliefs accidentés. Récupération de 20° sur l’ensemble de la rotation grue.
– Treuil de 2x16t hydraulique. La souplesse de l’hydraulique pour un treuillage puissant et précis en toute sécurité.
– Monitoring : un système de contrôle de la machine rapide via le display sur le siège conducteur. Il permet d’ajuster les réglages hydrauliques et de diagnostiquer les éventuels problèmes…

L’intégralité de la gamme de machines ainsi que ses équipements sont fabriqués dans l’usine Forest-Tract dans le Nord-Est de la France. En choisissant Forest-Tract vous choisissez la qualité et le savoir-faire Made in France.

A très vite en forêt !!!

Plus de photos de cet événement sur la banque d’images >>

Démonstration ONF Meuse – juillet 2017


Forêt domaniale de Ligny

C’est à l’occasion d’une journée sur le thème de la mécanisation forestière organisée par le département Mécanisation de l’ONF Meuse que Forest-Tract a été convié à exposer ses nouvelles solutions dans le domaine du débardage forestier.

Présent avec un modèle XXL de 250cv équipé de la grue de débardage 25t Forest-Tract, la GZ 25.10. Nous avons fait la démonstration tout le long de la journée de l’intérêt que présente ce type d’accessoire couplé à notre système de transmission entièrement hydraulique FHS. Le débusqueur est resté constamment sur les layons prévus à cet effet et à sans mal récupérer les grumes dispersées dans les parcelles pour les extraire.

La grue GZ 25.10 de Forest-Tract possède une portée de 10m et une puissance de 25t, elle est une réponse aux nouvelles conditions d’exploitation, layons, manipulation, tri des bois, chargement… Sa conception unique lui permet de supporter les efforts du débardage !

C’est en fin de journée, après 5 heures de démonstrations et plus de 500 visiteurs que nous pouvons constater l’efficacité du système de transmission FHS développé conjointement par l’équipe de Forest-Tract et Poclain Hydraulics. Malgré les nombreux allers et venues, le débusqueur Forest-Tract laisse la parcelle forestière sans autres marques que les crans de ses 30,5×32 Nokian !!!

 

 

Toute l’équipe Forest-Tract tient à remercier l’ONF Meuse pour cette superbe journée à l’organisation millimétrée.

A très vite en forêt !

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images >>

Session de débardage avec John Deere 548H – décembre 2017


Forêt de Fronville

Rien de tel qu’une bonne session de débardage avec un confrère possédant un John Deere 548H pour juger des qualités de la technologie embarquée Forest-Tract, notamment sa transmission FHS entièrement hydraulique.

Nicolas VIGNEAU organisateur de cette journée destinée à comparer les performances des équipement n’avait pas prévu les conditions météorologiques pluvieuses qui nous ont offert un terrain détrempé idéal pour effectuer le test d’avancement avec une traine !

Sur le papier tout oppose ces deux machines…

Après quelques tours dans la parcelle nous constatons que malgré la différence de gabarit le débusqueur Forest-Tract est à l’aise dans cette coupe au relief accidenté. Aucun ripage ni patinage ne freinent l’avancement à vide ou à charge.

Le pilote ne gérant que son avancement (aucun passage de vitesse avec la transmission FHS Forest-Tract), se concentre sur les franchissements et son cheminement dans la coupe.

Le Forest-Tract est toujours à une vitesse optimale de travail (compromis entre rapidité et motricité géré par le calculateur embarqué), contrairement au John Deere où son chauffeur doit sans cesse passer ses vitesses afin d’être au bon régime moteur. Chargé en côte, malgré la réactivité de la boite Power Shift, le 548H patine pour chercher sa motricité…

Après quelques tours au volant du Forest-Tract le chauffeur du John Deere confirme l’impression générale : « quelle motricité ! », surpris par les capacités de franchissement, il avouera même qu’il lui est impossible d’avoir autant d’adhérence avec sa machine sans patiner dans de telles conditions…

L’équipement du Forest-Tract lui permet de gagner du temps sur la place de dépôt, sa grue 25t de 10m est un atout lorsqu’il faut manipuler et valoriser les bois en bord de coupe.

Une très bonne journée qui permet à l’équipe Forest-Tract d’acquérir de l’expérience au contact de débardeur chevronné et qui démontre une fois de plus la pertinence de ses choix technologiques !!

Merci à Nicolas et Thierry,

A très vite en forêt !

 

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images >>

Voir la vidéo de cet événement sur YouTube >>

Etude d’allègement d’une gamme de véhicules forestiers


 

La société Forest Tract, pour répondre aux grands enjeux de véhicule forestier : protection de la flore (diminution de la masse et répartition des efforts), mobilité tout terrain, capacité étendue de relevage de grume, a mis en œuvre l’ensemble des capacités de son laboratoire pluridisciplinaire de simulations numériques et de calculs mécaniques :

– Ingénierie des fluides
– Ingénierie de la mécanique, des structures et des matériaux

Ces travaux d’étude ont été réalisés avec l’appui du CRIIT de Bar le Duc. Les moyens numériques tels que le module Simulation® de SolidWorks®, Abaqus®, Fluent® associés au logiciel de dessins mécaniques ont permis d’obtenir un véhicule forestier optimisé et performant, leader sur son segment de marché.

Salon Interforst 2014


Interforst Munich – juillet 2014

Présentation officielle de Forest-Tract en Allemagne lors du salon international Interforst !

Près de 50 000 visiteurs ont pu découvrir sous un soleil de plomb notre débusqueur prototype XXL. Et ses atouts ne sont pas passés inaperçus…

Forest-Tract conçoit, fabrique dans son usine Française, assemble et met au point l’ensemble de sa gamme de débusqueur forestier. La maitrise de chaque étape de la chaine de fabrication permet une modularité exceptionnelle et assure l’adaptation parfaite de l’engin dans son environnement de travail.

Les équipements proposés dans le catalogue Forest-Tract sauront répondre à la quasi-totalité des besoins dans le domaine du débardage :
– Grue spécialisée dans le débardage : 25t et 20t (de 4m à 10m)
– Treuil forestier hydraulique : jusqu’à 18t, jusqu’à 250m de capacité de câble
– Tablier fixe ou hydraulique
– Lame avec ou sans griffes
– Cabine tout confort (feux LED, siège rotatif, vision 360°, climatisation…)
– Gestion électronique des équipements

Et si cela ne correspond pas à vos besoins, notre bureau d’étude se chargera de concevoir un équipement spécifique.

A très vite en forêt !!!

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images >>

Démonstration Concours de Débardage – juin 2015


Les cognées – Les Gets

C’est sous un soleil de plomb que près de 30 000 spectateurs son venu assister à la plus grande compétition de débardage au Monde ! Une quinzaine de débardeurs professionnels chevronnés se sont affrontés sur un parcours unique nécessitant adresse et rapidité. Bonne humeur, passionnés et belles machines étaient encore une fois au rendez-vous aux Gets en Haute-Savoie.

Forest-Tract a tenu à participer à la fête en reposant son tout nouveau modèle de débusqueur à grue, le SKID XXL. En attendant qu’un futur propriétaire ne participe au concours, nous avons pu effectuer quelques démonstrations de sa grue 25t et démontrer les capacités de franchissement de son nouveau système de transmission tout hydraulique sur la piste du parcours bien que non adaptée à une machine de cette dimension…

Toute l’équipe Forest-Tract tient à remercier l’équipe des Cognées pour l’exceptionnelle organisation et ces deux jours superbes dans un cadre magnifique !

A très vite en forêt !

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images >>

Démonstration Anoribois – juillet 2015


Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande

L’équipe Forest-Tract a posé ses valises quelques jours dans la magnifique forêt domaniale de Brotonne en Seine Maritime à l’occasion d’une journée de formation organisée par l’ANORIBOIS (l’Interprofession forêt-bois de Haute-Normandie). Le thème de cette journée de formation était la meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans la prestation des ETF, avec un zoom particulier sur l’impact du tassement des sols sur la régénération de la forêt et comment l’éviter ou le réduire ?

C’est tout naturellement que Forest-tract est venu présenter son nouveau mode de transmission unique dans le secteur forestier, la transmission FHS pour Full Hydraulic System. Une transmission entièrement hydraulique qui a l’avantage de s’affranchir des pièces mécaniques d’usures (pont, boit de vitesse, cardans, freins…), d’augmenter la motricité des engins mais également de limiter leur impact sur les sols forestiers en réduisant considérablement les effets de ripage et labourage.

Avec un système d’entrainement propre (pompe hydraulique-moteur hydraulique roue), chaque roue des machines forestières Forest-Tract est gérée indépendamment des autres via le calculateur du circuit hydraulique de transmission, système totalement automatisé. L’intérêt d’une part, est d’être en permanence en 4 roues motrices afin de garantir à l’opérateur une motricité optimale dans toutes les situations de conduites. D’autre part, le calculateur en fonction de la motricité de chacune des roues ainsi que l’angle de braquage de la machine gère la répartition de puissance sur celles-ci.

Ainsi, nous limitons l’impact sur le sol en réduisant les effets de labourages dans les virages et les effets de ripages lors de la traction de la charge. Une roue sans adhérence ne reçoit plus de puissance, nous réduisons très fortement la possibilité de voir l’engin se trouver dans une situation d’embourbement sans dégrader la puissance et les capacités de franchissement !!!

Toute l’équipe Forest-Tract tient à remercier l’équipe de l’ANORIBOIS pour ce moment partagé entre expert forestier !

A très vite en forêt !

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images >>

Voir la vidéo de cet événement sur YouTube >>

Landtechnik Magazin


Rolls-Royce liefert MTU EU-Stufe-V-Motoren an Forest Tract

Rolls-Royce und der französische Hersteller von Forstmaschinen, Forest Tract, kooperieren nach Unternehmensangaben zum ersten Mal bei der Lieferung von EU-Stufe-V-Motoren. Zukünftig werden laut Rolls-Royce MTU-Motoren dieser Emissionsstufe in den Forstmaschinen des im Nordosten Frankreichs ansässigen Unternehmens eingesetzt. Die Marke MTU ist Teil von Rolls-Royce Power Systems.

Im April 2017 haben Rolls-Royce und Forest Tract nach Unternehmensangaben einen Kooperationsvertrag zur Lieferung von MTU-Motoren der ab 2019 geltenden EU Stufe V abgeschlossen. Auf Basis der Mercedes Benz-Nutzfahrzeugmotoren OM 93x und OM 47x haben Rolls-Royce Power Systems und Daimler die MTU-Baureihen 1000, 1100, 1300 und 1500 gemeinsam für die Off-Highway-Emissionsrichtlinie EU Stufe V weiterentwickelt.

Die 6R 1000 MTU-Motoren erreichen laut Rolls-Royce einen Leistungsbereich zwischen 100 und 280 Kilowatt und können in allen Forest Tract-Forstspezialschleppern eingesetzt werden. Die neuen Emissionsgrenzwerte für Rußpartikel erfüllen die MTU-Motoren durch innermotorische Weiterentwicklungen, eine SCR-Anlage und einen zusätzlichen Dieselpartikelfilter.

Die weiterentwickelten Motoren sollen Kunden von Forest Tract ein höheres Drehmoment bei niedriger Motordrehzahl, einen nochmals reduzierten Kraftstoffverbrauch und einen erweiterten Leistungsbereich im Vergleich zu den Vorgängermotoren der EU-Stufe IV bieten. Die Auslieferung eines Prototyp-Motors für die EU-Stufe V an Forest Tract ist laut Rolls-Royce für Sommer 2017 geplant.

Die Forstmaschinen von Forest Tract ermöglichen, so Rolls-Royce durch eine präzise Kranführung einen ressourcenschonenden Umgang mit der Natur. Die Maschinen verfügen über einen hydraulischen Allradantrieb, durch den eine optimale Geländegängigkeit gewährleistet sein soll. Weiterhin haben sie einen, speziell für den Transport von Bäumen entwickelten, Spezialkran sowie eine Panoramakabine.