Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande
L’équipe Forest-Tract a posé ses valises quelques jours dans la magnifique forêt domaniale de Brotonne en Seine Maritime à l’occasion d’une journée de formation organisée par l’ANORIBOIS (l’Interprofession forêt-bois de Haute-Normandie). Le thème de cette journée de formation était la meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans la prestation des ETF, avec un zoom particulier sur l’impact du tassement des sols sur la régénération de la forêt et comment l’éviter ou le réduire ?
C’est tout naturellement que Forest-tract est venu présenter son nouveau mode de transmission unique dans le secteur forestier, la transmission FHS pour Full Hydraulic System. Une transmission entièrement hydraulique qui a l’avantage de s’affranchir des pièces mécaniques d’usures (pont, boit de vitesse, cardans, freins…), d’augmenter la motricité des engins mais également de limiter leur impact sur les sols forestiers en réduisant considérablement les effets de ripage et labourage.
Avec un système d’entrainement propre (pompe hydraulique-moteur hydraulique roue), chaque roue des machines forestières Forest-Tract est gérée indépendamment des autres via le calculateur du circuit hydraulique de transmission, système totalement automatisé. L’intérêt d’une part, est d’être en permanence en 4 roues motrices afin de garantir à l’opérateur une motricité optimale dans toutes les situations de conduites. D’autre part, le calculateur en fonction de la motricité de chacune des roues ainsi que l’angle de braquage de la machine gère la répartition de puissance sur celles-ci.
Ainsi, nous limitons l’impact sur le sol en réduisant les effets de labourages dans les virages et les effets de ripages lors de la traction de la charge. Une roue sans adhérence ne reçoit plus de puissance, nous réduisons très fortement la possibilité de voir l’engin se trouver dans une situation d’embourbement sans dégrader la puissance et les capacités de franchissement !!!
Toute l’équipe Forest-Tract tient à remercier l’équipe de l’ANORIBOIS pour ce moment partagé entre expert forestier !
A très vite en forêt !