Session de débardage avec John Deere 548H – décembre 2017


Forêt de Fronville

Rien de tel qu’une bonne session de débardage avec un confrère possédant un John Deere 548H pour juger des qualités de la technologie embarquée Forest-Tract, notamment sa transmission FHS entièrement hydraulique.

Nicolas VIGNEAU organisateur de cette journée destinée à comparer les performances des équipement n’avait pas prévu les conditions météorologiques pluvieuses qui nous ont offert un terrain détrempé idéal pour effectuer le test d’avancement avec une traine !

Sur le papier tout oppose ces deux machines…

Après quelques tours dans la parcelle nous constatons que malgré la différence de gabarit le débusqueur Forest-Tract est à l’aise dans cette coupe au relief accidenté. Aucun ripage ni patinage ne freinent l’avancement à vide ou à charge.

Le pilote ne gérant que son avancement (aucun passage de vitesse avec la transmission FHS Forest-Tract), se concentre sur les franchissements et son cheminement dans la coupe.

Le Forest-Tract est toujours à une vitesse optimale de travail (compromis entre rapidité et motricité géré par le calculateur embarqué), contrairement au John Deere où son chauffeur doit sans cesse passer ses vitesses afin d’être au bon régime moteur. Chargé en côte, malgré la réactivité de la boite Power Shift, le 548H patine pour chercher sa motricité…

Après quelques tours au volant du Forest-Tract le chauffeur du John Deere confirme l’impression générale : « quelle motricité ! », surpris par les capacités de franchissement, il avouera même qu’il lui est impossible d’avoir autant d’adhérence avec sa machine sans patiner dans de telles conditions…

L’équipement du Forest-Tract lui permet de gagner du temps sur la place de dépôt, sa grue 25t de 10m est un atout lorsqu’il faut manipuler et valoriser les bois en bord de coupe.

Une très bonne journée qui permet à l’équipe Forest-Tract d’acquérir de l’expérience au contact de débardeur chevronné et qui démontre une fois de plus la pertinence de ses choix technologiques !!

Merci à Nicolas et Thierry,

A très vite en forêt !

 

Plus de photos de cet événement sut la banque d’images >>

Voir la vidéo de cet événement sur YouTube >>